Gex se situe à 600 mètres d’altitude au pied du col de la Faucille (1323 mètres), entre le Jura et le lac Léman et dans le bassin du Grand Genève.
Gex est un véritable balcon offrant une vue remarquable de la chaîne du Mont Blanc.

La ville est ville porte du Parc Naturel du Haut Jura mais aussi une commune forestière proposant, par exemple, de merveilleuses balades aux Creux de l’Envers, les Portes Sarrasines.

La forêt de Gex se trouve incluse dans le périmètre de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura où la flore est abondante avec une trentaine d’espèces (lys martagon, orchis de toutes sortes, sabots de Vénus, …).

Les Monts Jura et la forêt de Gex abritent une population importante d’ongulés. Les chamois ont colonisé les crêtes et les barres rocheuses. Les chevreuils, cerfs et sangliers se trouvent également en grand nombre en forêt. Les déplacements de quelques specimen de lynx boréal sont suivis par pièges photographiques.

Le Grand Tétras, survivant du passé et emblème de la fête de l’Oiseau de Gex, est toujours bien présent sur le territoire de la forêt communale.

En centre ville, la nature est également omniprésente. Le Parc des Cèdres, avec ses nombreux jeux pour enfants, et la promenade le long du Journans avec l’aire de loisirs de La Poudrière font la joie des familles.

Gex est fière d’avoir obtenu en 2012 une 2ème Fleur par le comité départemental du fleurissement. Cette forme de reconnaissance couronne les efforts réalisés ces dernières années par le service des espaces verts pour l’embellissement du cadre de vie des Gexois.

Retrouvez les sentiers de Gex sur le site de l’association nationale du Grand Sentier de France :

http://www.grandsentierdefrance.org/

Découvrez le patrimoine naturel de l’Ain, la carte touristique des sites naturels, le calendrier des animations : http://patrimoines.ain.fr/n/decouvrir-et-visiter-les-sites-naturels-du-departement-de-l-ain/n:1455