Bienvenue à Gex !

Gex, au fil des siècles, et malgré les périodes de troubles (révocation de l’édit de Nantes, révolution française, occupation allemande, …), a toujours conservé des fonctions essentielles liées à la vie religieuse, politique, administrative ou économique, fonctions qui ont participé à sa prospérité. GEX est la capitale administrative du Pays de Gex.

Sa population s’élève à 13 362 habitants au 1er janvier 2021. La ville accueille la Sous-Préfecture de Gex-Nantua, la Gendarmerie, le Centre des Finances Publiques, le siège de la Communauté d’Agglomération du Pays de Gex, le centre de secours Gex-Divonne, le Centre Hospitalier du Pays de Gex, la maison médicale de garde et le centre de soins immédiat du Pays de Gex, le Point d’Accès au Droit, la Mission Locale Oyonnax-Bellegarde-Gex, la fédération Léo Lagrange (qui gère les structures petite enfance du Pays de Gex), l’une des agences de l’Office de Tourisme du Pays de Gex, l’Accueil de Jour du Pays de Gex.

Gex bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel au pied de la Haute Chaîne du Jura ; elle est également ville porte du Parc régional du Haut-Jura. La Ville possède la plus grande forêt communale du Département avec 1770 hectares répartis en quatre massifs : la forêt de Disse, le massif du Turet, le Creux de l’Envers et Montchanais. La municipalité développe, sur un programme de plusieurs années, les déplacements doux (promenade le long du Journans, parcours historique au centre-ville, plusieurs kilomètres de pistes cyclables et plus raisonnés : véhicules Citiz, bornes de recharge pour véhicules électriques, mise en place d’un service de lignes urbaines : LUGE).

Ses équipements culturels (Musée départemental des Sapeurs-Pompiers, cinéma municipal classé Art & Essai, bibliothèque municipale, centre culturel, salle des fêtes, salle l’Expo, espace PERDTEMPS,…) sportifs (complexe sportif du Turet, espace Perdtemps, piscine municipale, terrains de foot et rugby à Chauvilly, tennis, boulodrome,  …), ludiques (aire de loisirs en plein-air de la Poudrière, city-stades, skate-park, parcours sportifs, jardins familiaux, pistes cyclables,…),  offrent aux Gexois la possibilité de pratiquer de nombreuses activités relayées et développées par une large palette d’associations très actives.

La Municipalité s’est engagée avec détermination dans une lourde et complexe opération Cœur-de-ville devenue indispensable à la vitalité et au renforcement de l’attractivité du centre-ville ainsi qu’à l’adaptation aux besoins des générations présentes et à venir.