Une importante forêt communale

La Ville de Gex possède la plus grande forêt communale du Département avec 1770 hectares répartis en quatre massifs : la forêt de Disse, le massif du Turet, le Creux de l’Envers et Montchanais. Le patrimoine forestier se compose ainsi : forêt de protection : 96 hectares 72 – forêt productive : 1640 hectares.

L’Office National des Forêts est chargé de la gestion de cette forêt en étroite collaboration avec la Commune. La révision de l’aménagement de la forêt communale a été faite en 2007 pour 20 ans.
Certains arbres (hêtres et sapins) de dimension importante et d’âge respectable ont été maintenus sur pied comme « arbres bios » dans le cadre de la mesure « biodiversité forestière » de la politique forestière départementale (15 en 2013).

Les sapins “du Sous-Préfet”, “du Maire” et “des bûcherons” sont estimés à un volume de 20 m3.

Le conseil municipal a décidé, depuis février 2007, d’adhérer à la politique de qualité de la gestion durable définie par l’entité PEFC (Pan European Forest Certification) reposant sur le respect de critères de développement durable et répondant à une demande des consommateurs.
Le renouvellement de l’adhésion au label s’est fait lors du conseil du 5 décembre 2016 pour une période de cinq ans.

Les travaux forestiers

En 2017, la Ville a procédé à des divers travaux d’investissement dans la forêt communale : dégagement et dépressage de semis naturels feuillus et résineux, en futaie régulière ; interventions sylvicoles en futaie irrégulière.
Montant des travaux HT : 33 352 €  – Montant de la subvention de la Région Auvergne Rhône-Alpes : 9 976 €.

Le patrimoine arboré

Le plan de gestion du patrimoine arboré 2015 – 2027 réalisé par la SARL A.F.E.C. située en Haute-Savoie fait état de 45 essences recensées, dénotant ainsi une bonne diversité potentielle. Les cinq essences principales représentent près de la moitié des arbres (48 %) :
– Érable : 22.05 %
– Tilleul : 9.86 %
– Frêne : 9.22 %
– Érable lacinié : 9.22 %
– Érable champêtre : 7.78 %.